Les SUV

Pourquoi SUV (SPORT UTILITY VEHICULE):

Les SUV, à l'inverse de leurs cousins tout-terrains, qui ont des capacités en usage hors-route plus ou moins importantes, ne sont pas dotés de boite de transfert, d'une gamme de rapports courts, même s'ils ont parfois des dispositifs électroniques favorisant la progression en tout-terrain.

Leur comportement routier se rapproche de plus en plus de celui des berlines. Certains gros SUV sont également capables de tracter des lourdes charges de plusieurs tonnes, dépassant parfois de plus d'une fois leur masse à vide.
Le SUV, tout comme le véhicule tout-terrain est né aux États-Unis. L'un des premiers SUV reconnu comme tel, est le Jeep Wagoneer, datant de 1963. Plus récemment, le Toyota Rav4 peut quant à lui être considéré comme le premier SUV compact (Europe) ou crossover (Amérique du Nord), conçu avant tout pour un usage familial routier, et non utilitaire hors route.
Le Suzuki Vitara, petit 4x4 polyvalent sorti en 1988, pourrait lui contester ce titre. Cependant, si le Vitara s'éloignait du tout-terrain utilitaire initial, il restait un véhicule plus orienté usage hors-route que route, avec un comportement routier assez éloigné des berlines de l'époque. Les générations suivantes du Vitara (appelées Grand Vitara) seront quant à elles réellement considérées comme des SUV/Crossover.
Le Nissan Qashqai est un exemple de Crossover: il mélange le style d'un SUV à celui d'une berline
Le terme crossover, dans le sens dérivé de celui de SUV, est apparu il y a quelques années en Amérique du Nord. Il désigne un mélange des genres. Il s'agit en fait à la base d'un véhicule s'inspirant d'un SUV, mais conçu sur une plate-forme de berline.
On peut considérer que la majorité des SUV compacts du marché européen sont des crossover au sens nord-américain. Citons notamment le Nissan X-Trail, dérivé de la Nissan Almera ; le Hyundai Tucson, dérivé de la Hyundai Elantra, etc. Il y a également des gros crossover, tels que le BMW X5, basé sur la BMW Série 5 ; Volvo XC90, basé sur la Volvo S80; le Nissan Murano, basé sur la Nissan Altima ; le Lexus RX, basé sur la Toyota Camry, le Subaru Forester, dérivé de la Subaru Impreza, et le Subaru B9 Tribeca basé sur la Subaru Legacy.
Aujourd'hui les SUV sont tellement dans l'air du temps (ils représentent 5 % du marché automobile contre moins de 1 % il y a 15 ans) que tous les constructeurs produisent ou envisagent de produire ce type de véhicule. Les constructeurs français, un peu en retard sur leurs collègues allemands (BMW, Mercedes, VW...), ont récemment dévoilé leurs propres SUV : Citroën avec la C-Crosser, Peugeot avec la 4007 et Renault avec la Koleos.
Certains constructeurs comme Lexus (RX400h) et Ford (Escape Hybrid) proposent désormais des SUV à motorisation hybride. Il existe également la solution du bio-carburant.

Vous êtes ici : AccueilSUV